martes, 15 de enero de 2008

A Riyad, Bush s'inquiète des cours élevés du pétrole

RIYAD - Le président américain George W. Bush, en visite en Arabie saoudite, a exhorté mardi les pays producteurs de pétrole de l'OPEP à mettre plus de pétrole sur le marché, jugeant que la hausse des cours risquait de provoquer la récession aux Etats-Unis.
"Des prix élevés de l'énergie peuvent mettre à mal les économies consommatrices", a déclaré le président aux journalistes le suivant dans sa tournée dans les pays du Golfe.
"Quant les consommateurs ont moins de pouvoir d'achat, cela peut ralentir l'économie. J'espère que les pays de l'OPEP mettront plus de production sur le marché. Cela nous aiderait".
L'OPEP se retrouve le 1er février à Vienne pour examiner l'éventualité d'une hausse de la production, alors que le baril a à nouveau passé les 100 dollars.
Voyageant avec le président Bush, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice s'est éclipsée pour un rapide voyage à Bagdad, où elle a félicité le Premier ministre Nouri al-Maliki pour l'adoption par le parlement d'une loi très attendue permettant aux anciens baasistes de retrouver des emplois de fonctionnaires.

No hay comentarios: