martes, 15 de enero de 2008

L'armée française s'installera dans le Golfe

15-01-2008:AFP
Pour la première fois, la France disposera d'ici quelques années d'une présence militaire permanente dans le Golfe arabo-persique. Cette base inter-armées sera installée sur le territoire des Emirats arabes unis, juste en face de l'Iran. Elle aura une capacité de 400 à 500 personnes. L'accord a été paraphé officiellement mardi matin à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi, la capitale fédérale des Emirats arabes unis.
L'octroi officiel de facilités militaires à la France constitue un développement très significatif des bonnes relations avec Paris. Les autorités émiraties sont en effet notoirement sourcilleuses au sujet de tout ce qui a trait à leur indépendance.
La coopération entre les deux pays prévoit également un accord en matière de nucléaire civil. Selon un document diffusé par l'Elysée, il portera sur la production d'énergie, le dessalement d'eau de mer grâce à l'énergie nucléaire, des applications concernant l'agronomie, la biologie, la médecine et l'industrie.
Après l'Arabie saoudite et le Qatar, Nicolas Sarkozy était arrivé à Abou Dhabi en début de matinée pour une brève visite axée sur la signature de ces accords. Il a également assisté sur l'île de Reem à la cérémonie de pose de la première pierre du campus de l'université Sorbonne-Abou Dhabi. Il doit rentrer à Paris dans la journée.

No hay comentarios: