jueves, 22 de noviembre de 2007

Des experts redoutent le retour des talibans dans Kaboul en 2008



LEMONDE.FR avec AFP | 22.11.07 | 09h23 • Mis à jour le 22.11.07 |

Les talibans contrôlent de "vastes portions" de l'Afghanistan, désormais menacé de devenir un pays divisé, a averti, mercredi 21 novembre, à Londres le Conseil de Senlis. Ce club de réflexion indépendant, réputé pour son expertise sur l'Afghanistan, appelle au doublement de la force de l'OTAN dans le pays

Kaboul veut fermer toutes les compagnies privées de sécurité

Le gouvernement afghan a décidé de fermer les multiples compagnies de sécurité privées dans le pays déchiré par l'insécurité, jugeant leur existence inconstitutionnelle et source de criminalité, a annoncé mercredi un porte-parole de la présidence.

Selon un rapport de l'ONG Swisspeace rendu public le 12 novembre, il y aurait 140 entreprises de ce type opérant en Afghanistan, dont seules 90 seraient identifiables. Et parmi elles, il n'y en aurait que 35 d'inscrites au ministère de l'intérieur.

"La situation sécuritaire a atteint un niveau critique", a indiqué Norine MacDonald, experte au Conseil. "54 % du territoire afghan abrite une présence talibane permanente (...) les rebelles contrôlent dorénavant sans opposition de vastes régions, des zones rurales, des régions frontalières, certains centres de district et des voies routières importantes", a-t-elle souligné dans un communiqué publié à Londres.

OBJECTIF : KABOUL

Les talibans "gouvernent de facto des parties importantes du territoire dans le sud" du pays, selon ce communiqué. "La question semble dorénavant ne plus être de savoir si les talibans retourneront à Kaboul mais quand cela surviendra... Leur but affiché d'atteindre la ville en 2008 semble avoir plus que jamais des chances de se réaliser et il revient à la communauté internationale de transformer en profondeur sa stratégie avant que le temps ne vienne à manquer", a ajouté Mme McDonald. Le Conseil de Senlis appelle en conséquence à un doublement de la force de l'OTAN en Afghanistan, pour atteindre quatre-vingt mille militaires.

Une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis avait renversé le régime islamiste des talibans en décembre 2001 en raison de son soutien au réseau Al-Qaida, après les attentats du 11 septembre. Depuis, les islamistes se sont engagés dans une insurrection de plus en plus sanglante qui a fait plusieurs milliers de morts. Il y a eu cette année plus de cent trente attentats-suicides dans le pays.